Ensemble, soutenons la culture !

Go For Culture 2021

Fédération Wallonie-Bruxelles Printemps 2021

Objectif atteint.

Les Résultats

Au total, 4460 personnes représentatives de la société en termes d'âge, sexe, couverture vaccinale au moment de l'événement, ont participé à l'un des six événements-tests répartis sur le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles. Différentes modalités ont été testées (concerts, arts de la scène, projection cinématographique) dans des configurations variées (spectacle intérieur et extérieur; public assis, debout, avec ou sans distanciation), avec des jauges de public et des protocoles d'accueil chaque fois allégés par rapport aux mesures strictes officiellement en vigueur --mais chaque fois avec l'aval des autorités compétentes.

Le résultat principal de cette étude est le suivant : le risque additionnel de contamination lors de l'un des six événements-tests, par rapport à un groupe contrôle comparable n'y ayant pas participé, est inférieur à 1%. Les données récoltées lors de l'étude permettent de poser ce résultat avec un niveau de confiance globalement supérieur à 90%. En d'autres termes, dans le contexte épidémique dans lequel étaient menés ces tests, la participation à un événement culturel n'est pas associée à une hausse mesurable de la contamination au COVID-19.

Ce résultat très encourageant était prévisible, au vu du très faible nombre de cas positifs détectés lors de ces événements. En corollaire, on peut également affirmer que rien dans les données de cette étude ne permet de justifier les mesures drastiques imposées au secteur culturel dans la situation épidémique en vigueur au moment de l'étude.

Une étude de terrain pour...

Evaluer la réouverture de la culture et des salles de spectacles

Depuis de longs mois, le secteur culturel est durement touché par la pandémie en cours. A l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une série d'événements-tests est proposée afin d'évaluer les modalités de redémarrage de ce secteur crucial pour la société.

Suite à un appel d'offres, le projet est opéré par DNAlytics, société wallonne active dans l'analyse des données de santé. Elle travaille pour ce projet en collaboration avec différents opérateurs culturels ainsi que des experts en épidémiologie de l'UCLouvain et de l'ULB. L'ULiège apporte son concours dans la réalisation des tests de dépistage. Enfin, c'est la participation active de la population qui fera de ce projet une réussite! Pour participer, il suffit de s'inscrire à l'un des événements au programme.

S'inscrire

0 Provinces
0 Evenements
0 Participants (env.)
0 Inscrits
Comment ça marche?

Explications

Le but poursuivi

Le projet vise à évaluer le risque éventuel de sur-contamination au COVID19 que représenterait la participation à des événements culturels. Pour évaluer ce risque, une comparaison sera effectuée entre des participants à des événements culturels et des groupes de contrôle qui n'auront pas assisté à ces événements.

L'intention est de se rapprocher au mieux des conditions pratiques envisagées pour la réouverture des activités culturelles le plus tôt possible (jauges permises selon les configurations, port du masque, etc). Une différence notoire est cependant prévue dans le cadre de ce projet pilote: la réalisation de tests PCR (par prélèvements salivaires et non par frottis). Ce sont ces tests qui permettront de calculer l'impact de la réouverture du secteur culturel.

La liste des six événements prévus, disponible ci-dessous, est en cours de construction et sera mise à jour dès que possible.

Comment participer

Le sésame pour participer est de s'inscrire via le formulaire d'inscription depuis cette page web. Il n'existe aucun autre moyen de participer, pas même en contactant directement les organisateurs.

Via ce formulaire, les personnes désireuses de s'inscrire fournissent quelques informations personnelles nécessaires à l'étude, et valident explicitement la connaissance des conditions de celle-ci: ces données resteront privées. Cette procédure est juste un prescrit légal pour l'organisateur.

Quelques jours avant l’événement, l'équipe de DNAlytics se charge de répartir les personnes inscrites, de manière arbitraire, en deux groupes: ceux qui seront admis au spectacle et le groupe de contrôle. Cette étape est la clé pour obtenir deux groupes comparables. Chaque participant est informé individuellement du groupe auquel il a été assigné: participant ou groupe contrôle.

Les représentants du groupe contrôle seront priés de venir réaliser un premier test peu avant l'événement. Les participants à l'événement feront de même, quelques heures avant le spectacle. Les organisateurs veilleront à ce que les deux groupes ne se côtoient pas. Le test réalisé est un test PCR, dont on parle depuis de nombreux mois et qui est devenu le standard pour détecter la présence du virus. Toutefois dans le cas de ce projet, afin de limiter les inconvénients, plutôt que d'effectuer le prélèvement avec un écouvillon nasal, on effectuera un prélèvement de salive. L’ensemble des personnes (participants et groupe contrôle, en deux moments distincts) reviendra pour effectuer un second test 7 jours après l’événement. Lors de cette seconde visite, les représentants du groupe contrôle recevront un ticket leur permettant d’assister à un second événement qui sera organisé pour eux au terme de la phase pilote. Ainsi tout le monde est content et bénéficiera du spectacle!

Le rôle capital du groupe contrôle

Oui, certaines personnes inscrites seront affectées au groupe contrôle, qui n'assistera donc pas aux événements de cette phase pilote, bien qu'il leur soit demandé de réaliser deux tests PCR. C'est précisément la comparaison avec ce groupe contrôle qui permettra de tirer des conclusions solides: c'est la condition du succès de cette phase pilote.

Cependant, pas de panique, ce n'est que partie remise pour les participants du groupe contrôle: ils recevront de la Fédération Wallonie-Bruxelles un chèque leur permettant d'assister à un autre événement ultérieurement.

Si vous voulez mieux comprendre pourquoi ce groupe est nécessaire, rendez-vous sur la page des modalités et questions fréquentes (FAQs).

Le programme

Les événements

Namur en Mai [cloturé]

12 Mai 2021 - Namur

Bruno Coppens [cloturé]

5 Juin 2021 (ou Alex
Vizorek le 23/09) - Arlon

Saule en concert [cloturé]

12 Juin 2021 - LLN

Avant-première en présence de Céline Sciamma, réalisatrice [cloturé]

21 Juin 2021 - Bxl (Palace)

Caballero & JeanJass [cloturé]

26 Juin 2021 - Mons (Manège)